Dossier : Musiques actuelles en péril

 

S’il y a eu bien de beaux projets menés en 15 ans, l’horizon s’est assombri depuis 2014. Après la remise en question profonde du projet de File7 début 2016 et la disparition de plusieurs structures cette année, de nombreux adhérents du Pince Oreilles sont inquiets pour leur avenir et certains, comme Le Pub ADK,  sont directement menacés à court terme. Alors quel est l’avenir pour les musiques actuelles dans notre département ?

21/09/2016.  

Dossier : Musiques actuelles en péril

Retrouvez l'intégralité du dossier, à consulter directement en ligne : 

 

Et pour un aperçu "parlant" des difficultés rencontrées par les adhérents du Pince Oreilles, le réseau a réalisé une carte (des inquiétudes) donnant à voir l'état des lieux de la situation des acteurs en 2016 :  

Carte des inquiétudes

Cette carte est téléchargeable au bas du présent article.

 

Espoirs, joies, revendications, inquiétudes, coups de gueule ou coups de coeur, à chaque numéro un partenaire, un adhérent, un artiste, un lecteur prend la plume pour partager son point de vue. Et pour ce numéro, la Tribune Libre a donné l'occasion à Luc, chanteur des Sharks in a Fishbowl d'échanger sur sa propre vision d'artiste au sein d'un secteur en crise...

L’actualité du secteur est également marquée par la situation très préoccupante du CRY, le réseau yvelinois, et d’une partie de ses adhérents, suite au désengagement brutal du Conseil départemental des Yvelines. Le CRY est aujourd’hui menacé et a dû prendre des décisions douloureuses, notamment en se séparant de deux salariés, Bruno Revert et Michaël Loucas, dont nous voulons saluer ici l’investissement sans faille au sein de nos réseaux. Structure historique, le CRY a inspiré nombre de fédérations locales, régionales et nationales... Vous retrouverez ici le communiqué du CRY de septembre 2016.

Nous avions déjà lancé en 2015 un signal d'alarme pour le maintien des initiatives citoyennes dans le secteur des musiques actuelles en Seine-et-Marne et relayé les difficultés rencontrées par le secteur, à travers le communiqué du SMA intitulé " Le son du silence ", repris par de nombreux acteurs de terrain, accompagné ici par d'autres éléments importants compilés à ce sujet. 

 

Depuis l'an dernier, le Pince Oreilles créé un fil d'actualité sur son site pour les adhérents en difficulté. Il s'agit de faire un focus sur une situation alarmante, comme ça a pu être le cas de File7 début 2016 (structure sauvegardée mais à la baisse), ou comme c'est le cas aujourd'hui au Pub ADK en octobre 2016.

Retour

Prochaines dates

À découvrir sur 77 Connexion