La scène locale en Seine-et-Marne

Editer

Electro-Rock / Psyché / Dream Pop Editer

The Airplane Editer

" De la pop, du rock, des touches électro, parfois des accents funk et hip-hop, sur ce premier album éponyme The Airplane proposent un mélange détonnant inédit dans le paysage musical français.​

Dans l’univers de The Airplane les frontières sont perméables mais jamais confuses. Avec précision et avec une maitrise technique évidente, le groupe a créé son propre prisme musical à travers duquel ils diffusent leur vision du monde."
Editer

www.theairplanemusic.com

soundcloud.com/theairplane-music

Facebook

Twitter

Arthur Gamblin Editer

Chanteur Editer

0660739523 Editer

theairplaneband@gmail.com Editer

The Airplane puise sa génèse dans l'amitié qui lie Arthur et Greg depuis l'école primaire. Dans un premier temps, ils forment leurs premiers groupes de collège puis chacun fait sa propre expérience de musicien aux travers de projets plus personnels.

Il faudra attendre 2010 avant que le duo ne rencontre Joris et Alex. L'alchémie évidente qui nait de leur rencontre les décide à former un groupe. Influencés entre autres par Pink Floyd, leurs premières compositions sont caractérisées par un rythme lent et des mélodies légères, presque planantes: leur groupe sera donc ‘The Airplane’. Leur 1er EP Wind Of Change sort l’année suivante et leur vaut d’être
repérés par OUI FM. Ils tournent à marche forcée dans la région et participent à des compilations, développant ainsi leur jeux de scène et leur technique en studio. Avec leurs lives explosifs ils conquièrent un public de plus en plus large leur permettant de tourner dans toute la France avec un passage remarqué aux festivals Prog’ Sud et aux 24 Heures de l’INSA.

Surfant sur leur momentum, ils enregistrent un nouvel EP en 2013 One Moment Please dans lequel ils consolident leur signature sonore tout en la modernisant:

« Certes il y avait toujours les influences vintages sixties, seventies » explique Arthur, « mais on mettait déjà plus l’accent sur nos références plus actuelles. »

The Airplane revient aujourd’hui avec son tout premier album éponyme.
Véritable carte d’embarquement, le titre Future ouvre la tracklist de la plus belle des manières: « A l’origine c’est un titre de rock », se souvient Arthur auteur et compositeur principal du groupe. Le titre se situe à la croisée des chemins entre le hip-hop, l’électro et le rock, à l’image de l’album qui donne la part belle aux expérimentations: guitares passées à travers un synthé, batterie samplée pour obtenir un beat hip-hop, claviers saturés, etc.

Des ‘touch-and- go’ plus pop et intimistes ponctuent son écoute, notamment lors de Goodbye, titre en hommage au père décédé d’Arthur. Mais c’est réellement en mélangeant les genres et les textures que le groupe montre ses qualités comme sur Turn Off The Lights, titre détonnant et incisif avec le rappeur Skanks de Bankai Farm ou encore sur No Friend Of Mine, une ballade pop-soul avec des reflets psychédélique sur laquelle le groupe invite la chanteuse soul Awa Ly.
Editer

4 Editer

1 Editer

Paul Beuscher Editer

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

Vous devez vous connecter pour commenter. Identifiez-vous ou créer un compte

Aucun commentaire

News
11/06/2017

Do You Hear Me?

3eme clip du groupe, réalisé par Will & Joan : https://www.youtube.com/watch?v=T9xG8L6NPDk&feature=youtu.be
Concerts
Audio

Aucun morceau ajouté pour le moment.

Vidéo