La scène locale en Seine-et-Marne

Editer

spectacle jeune public Editer

Pleine Lune Editer

Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.

Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.

Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.

Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).

Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…

Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.

Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.

Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.


Editer

www.spectacepleinelune.jimdo.com

Facebook

Rosa Palmieri Editer

chargée de diffusion Editer

0647803670 Editer

spectaclepleinelune@gmail.com Editer

Nicolas Perrin, compositeur électroacoustique
Compositeur, enseignant et ingénieur du son, Nicolas Perrin se définit lui-même comme un "loup fredonnant"...

Il débute dans l’univers du rock expérimental parisien comme guitariste et compositeur du groupe Misty Pole entre 2000 à 2006. Vient ensuite la rencontre avec la musique contemporaine et électroacoustique. 
Il se forme alors en parallèle aux techniques du son et à l’informatique musicale à l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques Sonores) dont il sort diplômé en 2007.
 Il commence la composition électroacoustique auprès de Philippe Mion au conservatoire de Vitry sur Seine dont il est l’assistant depuis 2009.
Il passe son DEM de composition au CRD d’Evry en 2010 où il enseigne depuis la MAO et l’informatique musicale.
 Il développe ainsi une pédagogie sensible autour de la création sonore (assistant pédagogique à la Muse en Circuit en 2007, formateur pour l’ARIAM île de France...) et de la composition acousmatique et spatialisation (masterclass au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve).


Il est fondateur du collectif de création sonore L'Émoi Sonneur en 2012 : écologie sonore, installations, concerts, dispositifs live et interactifs in situ.
Le collectif cherche en particulier à trouver de nouvelles formes pour les musiques expérimentales et électroacoustiques dans la rencontre avec le spectacle vivant.

Nicolas réalise ainsi des créations pour la danse, performances live électroniques, installations sonores, acousmatiques et pièces mixtes. Entres autres : Tristan Palimpseste, Opéra mutimédia de Michel Coury, Forêt pour chœur de femmes et dispositif électroacoustique multicanal (Ensemble Pour raison de beauté/Bernard Thomas), Randophonie pour percussions et sons bio avec Dominique Waltisperger, Les très extraordinaires aventures de Saturnin Farandol, ciné concert, 
commande du MAC/VAL de Vitry sur Seine, Pli/Nicole Piazzon pour costume sonore (live électronique)…

Juliette Plihon, chanteuse/ comédienne
D’abord comédienne (1er prix d'interprétation à l'ENM de Bourg-la-Reine (92) en 2000), Juliette s’intéresse très vite aux chants traditionnels et se forme au chant lyrique au Conservatoire du XVIIIème arrondissement de Paris dans la classe de Sophie Hervé. Elle participe aux productions lyriques autour de Cosi Fan Tutte de Mozart et du Couronnement de Poppée de Monteverdi, mises en scène par Catherine Dune.

En 2009, elle rejoint la Compagnie du Porte-Voix, puis la Compagnie du Loup-Ange / Hestia Tristani en 2010, et participe à la création de ses spectacles jeune public, Ronde, puis Bruissements en 2011 et Métamorf'Ose en 2013 (plus de 70 représentations à travers la France, programmé dans des festivals internationaux). Chaque spectacle crée un langage pluridisciplinaire à la croisée du chant, du mouvement et du théâtre, un langage sensoriel sans frontières qui trouve un écho profond dans l'enfance et la petite enfance.

Parallèlement, Juliette a toujours mené des activités d'enseignement. Titulaire d'une Maîtrise de Lettres Modernes et de FLE, elle enseigne auprès d'enfants et d'adultes, questionnant sans cesse la rencontre des langues, des langages et leur vocalité.

Laurine Davis, violoniste

Laurine débute le violon à l'âge de six ans dans un conservatoire municipal, elle poursuit ses études au CRR de Saint-Maur dans la classe de Christophe Bianco, elle obtient son DEM en 2004. Par la suite, elle part étudier au Royal College of Music de Londres sous la tutelle d'Ani Schnarch, elle est diplômée d'un Master de violon en 2007. Elle est par ailleurs titulaire d’un Diplôme d'État de professeur de musique.

Musicienne active, Laurine se produit en musique de chambre (sonate et trio avec piano) au Royaume Uni et en France : Yamaha Europe, Lake District Summer Festival, Festival International de La Hague, Saint James Piccadily ou encore The National Gallery.

Elle est membre du Southbank Sinfonia Orchestra en 2007, avec qui elle joue en soliste le 3e Concerto de Saint Saens. Elle travaille avec les plus grands orchestres d'Angleterre, Écosse et Irlande : BBC Concert Orchestra, Liverpool Philarmonic Orchestra, Northern Ballet, Scottish Chamber Orchestra, RTE Concert Orchestra.

Depuis son retour en France en mars 2013, Laurine se produit avec l'Orchestre Symphonique de Tours, l'Orchestre des Frivolités Parisiennes et avec le quatuor Cosmo. Elle est en poste au Conservatoire de Goussainville.
Editer

2 Editer

1 Editer

CG 62 Editer

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

Vous devez vous connecter pour commenter. Identifiez-vous ou créer un compte

Aucun commentaire

News
Concerts
Audio

Aucun morceau ajouté pour le moment.

Vidéo

Aucune vidéo pour le moment.