La scène locale en Seine-et-Marne

Editer

Jazz profressif Editer

OXYD Editer

Compositeur et pianiste, dont le Rhodes bardé d’effets est décapoté pour donner accès à la mécanique, Alexandre Herer frappe, frotte, et manipule son instrument à l'aide d'objets, créant ainsi un pont entre le vintage et le concret, le tout dans un bain de jazz progressif résolument moderne. Le répertoire d'OXYD, traversé tant par l’héritage de Steve Coleman que par l’énergie rock de Sonic Youth ou Radiohead, s'impose comme une véritable identité de groupe.
Ce troisième album, « Plasticity », se veut l’aboutissement d'une recherche initiée il y a maintenant 6 ans.
Lauréat 2008 du tremplin du Rezzo à Jazz à Vienne, des trophées du Sunside 2009 (premier prix de groupe et premier prix de soliste pour Alexandre Herer), le groupe a depuis sillonné salles et festivals tels que Jazz à Vienne, Orléans Jazz, A Vaulx Jazz (Lyon), Otranto Jazz Festival (Italie), et des salles telles que le Périscope (Lyon), Le Sunset- Sunside (Paris), L’Ecoutille (77), le Studio de l’Ermitage (Paris), le Café de la Danse (Paris), le Théâtre de Vanves (92), l’AMR (Genève), le Pannonica (Nantes). OXYD a réalisé plusieurs tournées à l’étranger, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.
Editer

www.onzeheuresonze.com

Alexandre Herer Editer

Non renseigné Editer

06 12 17 41 40 Editer

alexandre.herer@hotmail.fr Editer

ALEXANDRE HERER

Alexandre HERER est né en 1981. Après des études de piano classique et jazz en Conservatoire, il se consacre au piano, à la composition, et au développement de ses projets.
Inspiré par le jazz, mais aussi par la vague rock des années 90, incarnée par Sonic Youth ou Nirvana, par la musique pop/rock expérimentale d’aujourd’hui (Radiohead, Blonde Redhead, Deerhoof, Björk,...) ainsi que par la musique classique et contemporaine (Olivier Messiaen, Morton Feldman, John Adams), Alexandre se produit, avec ses projets ou en tant que side-man, dans des lieux tels que Jazz à Vannes, Carré Bleu (Poitiers), Jazz à Vienne, Sunset-Sunside, Le Triton (93), L’écoutille (77), A Vaulx Jazz, Hotel Méridien-Etoile, Orléans Jazz, Le Pannonica (44), la Scène Bastille, Splendid de Lille, ainsi qu’en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suède et à New York, côtoyant des artistes tels que Erik Truffaz, Yaron Herman, Elisabeth Kontomanou, Robin McKelle, Seun Kuti, Dimitri Naïditch, Eli Digibri, Manu Codja.
Il a joué avec des artistes tels que Marc Ducret, Stéphane Payen, Alexandra Grimal, Gilles Coronado, Alain Vankenhove, Louis Moutin, Michel Benita, Julien Lourau, Médéric Collignon, Yoni Zelnik, Malo Vallois, Janick Top, Thomas Grimmonprez, Jean Philippe Morel,...


JULIEN PONTVIANNE

Né en 1983, il étudie le saxophone puis la clarinette au conservatoire du Val-Maubuée, puis intègre en 2005 le département jazz du CNSM de Paris d'où il ressort avec un prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Marqué aussi bien par le rock de Sonic Youth que par les musiques de Morton Feldman, György Ligeti, Gérard Grisey ou encore LaMonte Young, on le retrouve aussi bien au côté de jazzmen (Riccardo Del Fra, François Jeanneau, Billy Hart...) que dans des contextes plus proches des musiques expérimentales, contemporaines, improvisées ou écrites (OXYD, AUM grand ensemble, WATT et Khoom au sein du collectif Onze heures Onze, dont il est l'un des initiateurs, Crippled Symmetry, avec la pianiste Kris Davis....).
Il a joué dans de nombreux festivals, dont Jazz à Vienne, les flâneries de Reims, Jazz sous les Pommiers, Jazz au fil de l’Oise, A Vaulx Jazz, Juste pour rire (Montréal, dans la pièce Les correspondances de Groucho Marx - avec Jean-Pierre Marielle et Pierre Vernier) et dans de nombreuses salles à Paris (Cité de la musique, Centre Georges Pompidou, New Morning, le Louvre, Duc des Lombards, Divan du Monde, Casino de Paris, Studio de l’Ermitage, l’Entrepôt, le Réservoir...) et dans toute la France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, à New York, New Orleans, Québec...


OLIVIER LAISNEY

Né en 1982, Olivier Laisney commence l’étude de la trompette classique dès l’âge de 10 ans à l’Ecole Municipale de Coutances avec Yvon Welman. A 17 ans, il découvre le Jazz, et suit des cours avec le tromboniste Thierry Lhivers, professeur au conservatoire de Caen.
En 2001, il intègre l’Ecole Nationale de Musique de Noisiel en banlieue parisienne. Il étudie alors avec le trompettiste Sylvain Gontard, le guitariste Frederic Favarel ainsi que le tromboniste Guy Figlionlos.
Après avoir obtenu son diplôme d'études musicales, il intègre la classe de Jazz du Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris. Il obtient le diplôme de fin d'études supérieures du conservatoire de Paris (Classe de Jazz et musiques improvisées) en 2010.
Il intègre tout au long de ces diverses formations de nombreux groupes avec lesquels il se produit régulièrement (Oxyd, Nagual orchestra, Dress Code). Il créé « Slugged », groupe avec lequel il sera sélectionné pour participer au tremplin de la défense. Le groupe sort son premier album courant 2012 sur le label « Onze Heures Onze ». Il se produit aussi au théâtre, notamment avec la pièce « Didon et Enée – Le Crocodile trompeur »


THIBAULT PERRIARD

Issu de la musique jazz américaine, également nourri par les percussionnistes afro-cubains ou encore les grands pop- rock bands anglo-saxons, Thibault Perriard a étudié la batterie auprès de Dré Pallemaerts, et a reçu en parallèle les enseignements d'Eric Harland, Franck Agulhon, Stéphane Galland ou John Riley.
Entouré de musiciens à l'avant-garde du Jazz français, et notamment au sein des quintettes Slugged et Oxyd, il se produit dans de nombreux festivals tels que La Defense, ou les Trophées du Sunside (où il décroche en tant que soliste une mention spéciale du Jury en 2007), et joue en première partie de grands noms comme Marcus Miller, John Scofield, Brad Mehldau...
Après cinq albums (dont: Perceptual, a casa suprana, nocturne, 2007 et Oxyd, Oblivious, label Juste une Trace, 2011), il part en tournée en Suède, en Espagne, à New York et en Inde puis enregistre en décembre 2009 à Mumbaï le dernier album du pianiste Sharik Hassan et du joueur de tablas Muthu Kumar, pour le label Blue Frog Records.
Il est actuellement basé à Paris où il continue à pousser plus avant sa pratique de l'improvisation en la métissant avec d'autres arts. Il se produit au théâtre, notamment avec la pièce « Didon et Enée – Le Crocodile trompeur »


OLIVER DEGABRIELE

Né à Malte, il commence le piano classique à l’age de 6 ans et obtient un diplôme de fin d’études de Associated Board of the Royal School of Music. En 1995, à l’age de 15 ans il débute la basse électrique dans divers groupes de rock alternatifs. Découvrant le jazz en 1997, il décide de se consacrer principalement à la contrebasse.
En 2004, il part pour Paris pour approfondir ses études au Conservatoire de Jazz du 9ème arrondissement dans les classes de Jacques Vidal, Emil Spanyi et Philippe Baudoin et plus tard au CNR de Paris dans les ateliers de Jean Charles Richard. A Paris, il joue dans différentes formations de jazz (Akalé Wubé, Word Out, Festen, Chirstophe Beuzer Quartet, Riot, Julien Daian Quintet, Yuval Amihai Ensemble, Oxyd, Alexandre Herer Trio...) et dans des groupes de chanson française (Air Brut, L’Indienne). Il se produit dans différents clubs parisiens (Sunset, Duc des Lombards, La Cigale, Divan du Monde...) et festivals en France (Jazz à Vienne, Jazz à la Defense, Jazz à Vannes, ...). Il a enregistré avec plusieurs formations en France (Oxyd, Akalé Wubé, Festen, Yuval Amihai Quintet, Alexandre Herer Trio, Word Out, Pin-Up Council, Riot, Christophe Beuzer Quartet, Julien Daian Quintet,...).
Il a gagné le Premier prix de groupe à la Défense 2009 et plusieurs tremplins (Jazz à St. Germain, Vannes, Lagny, Tours, Golden Jazz Trophy, Jazz Hoeilaart...).
Editer

5 Editer

Non renseigné Editer

DRAC Ile de France
Région Ile de France
Département de Seine et Marne
Editer

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

Vous devez vous connecter pour commenter. Identifiez-vous ou créer un compte

Aucun commentaire

News
Concerts
Audio

Aucun morceau ajouté pour le moment.

Vidéo

Aucune vidéo pour le moment.