La scène locale en Seine-et-Marne

Editer

Chanson française et sud-américaine Editer

Christine Audat Editer

La chanteuse franco-péruvienne Christine Audat présente son premier EP « ODA », une odyssée onirique entre Paris et l’Amazonie.

Ancrée dans une tradition sud-américaine qu’elle incarne et transmet avec passion, respect et joie au sein de plusieurs groupes et à la Philharmonie de Paris, Christine Audat est une auteure-compositrice inspirée par son amour des polyphonies et rythmes chaloupés, par ses rêves et voyages envoûtants.
Nourrie de paysages, personnages et musiques de ses années parisiennes et sud-américaines, elle chante les imaginaires et associations d’idées de ses deux mondes foisonnant sous sa chevelure. Entre émotion et concept, instinct et intellect, son et sens, son corps instrument vibre en douceur et sensualité à la recherche de résonances à partager.
Mélodiste, c’est sur sa guitare acoustique qu’elle a naturellement choisi de se poser. Dans ce premier EP, sa voix et guitare boisées se mêlent au bandonéon, charango, violon ou contrebasse dans des arrangements délicatement brodés avec l’homme-orchestre argentin Nicolás Agulló. Sur scène, elle déploie ses compositions et quelques reprises personnelles d’un répertoire sud-américain qui lui colle au coeur.
Editer

www.christineaudat-oda.com

www.oda-musique.com

Facebook

Christine Audat Editer

Auteure-compositrice-interprète Editer

Non renseigné Editer

odacontact@gmail.com Editer

«Ode à l’eau qui jaillit frémissante du rocher
Ode à l’or de la voix cristalline et coulée
Ode à l’onde agissante veloutée
C’est l’odyssée du chant d’ODA.

Audace des voies multiples
Explorées façon chanson, façon latine
Audace en tumultueux périples
Affrontés sans y penser, elle les devine
Effrontée liménienne, carioca, amazonienne
Amazone à ses heures, en vraie parisienne
ODA est tout ça à la fois.

D’envolées joyeuses en chaloupés magiques
Lumineuse et rieuse en musique
De la nuit à l’aube, jouant de ci, de là
C’est l’odyssée du chant d’ODA.»
(par Julie Sauret).

Christine Audat est une auteure-compositrice-interprète franco-péruvienne bercée dans les musiques sud-américaines et les sons cosmopolites de Paris. 
 
Formée en piano et écriture-composition au Conservatoire Hector Berlioz à Paris, sa pratique de la guitare et du répertoire sud-américain est issue d’une transmission orale familiale et par des maestros du Pérou, du Brésil et de l’Argentine, pays où elle a vécu et voyage régulièrement. Elle s'est produite sur de nombreuses scènes en France (Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Maison de l’Amérique Latine, Festival Vaison Danse, Studio de l'Ermitage, Canal 93, La Loge, Scène du Canal,...) et à l'étranger (Pérou, Belgique, Royaume-Uni, Argentine, Espagne, Italie, Yémen,...).  

Elle reçoit des prix en tant qu’auteure-compositrice-interprète, notamment le Prix SABAM de la chanson populaire du Festival Canta 2011 en Belgique et le soutien de l'ACP Manufacture Chanson en 2012. Elle participe à des master-classes d’écriture-composition de chanson, notamment avec Juliette et Bruno Fontaine à l’Académie Musicale de Villecroze en 2014 ou en résidence de réécriture avec Dick Annegarn en 2017.  

En 2013, elle enregistre un disque "échos-logiques" de compositions et chansons traditionnelles du monde avec 500 enfants https://soundcloud.com/echos-logiques. Depuis 2014, elle anime des ateliers autour des chants d'Amérique du Sud, de la voix et de l'éveil musical à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Elle est sélectionnée par la SACEM pour le projet « La Fabrique à Chansons » en 2015. Elle participe au livre-CD "Berceuse et comptines de l'Amérique latine" chez Didier Jeunesse en 2017. 

Co-fondatrice du Kosmocollectif, un collectif transdisciplinaire, solidaire et festif au sein duquel partager des questionnements autour des identités et émancipations, elle organise un Festival Déchaîné "autour des cultures de la Diaspora noire" avec l'UNESCO et le Cinéma La Clef en 2010 et "CréAlisation(s)" avec la Mairie de Paris, la Bellevilloise et l'Espace Jemmapes en 2012. www.kosmocollectif.fr 
 
En parallèle de son parcours musical, Christine Audat est titulaire d'un double Master en relations internationales et en sociologie de l'Institut d'Etudes Politiques "Sciences Po" Paris. Elle parle couramment français, espagnol, portugais et anglais. 

Christine Audat débute sur scène au Pérou en 2006 avec le compositeur et guitariste afro-péruvien Roberto Arguedas,directeur musical de Susana Baca (Latin Grammy 2002) ainsi qu'avec Sergio Valdeos, guitariste-arrangeur formé au Brésil (Quarteto Maogani, Susana Baca). De retour en France en 2009, elle créé plusieurs groupes de musique brésilienne "Trio Zul" avec Roberto Moreno au cavaquinho et Wander Pio à la percussion (Orquesta do Fubá, Teresa Cristina, Renata Rosa), "Duoda", duo vocal avec sa soeur au cuatro ou de musique créole afro-péruvienne "Alameda" avec Kike Larrea à la guitare (Los Mojarras, Chinchivi) et Pedro Bernales aux percussions (Frapadingos, Minino Garay). 
Depuis 2012, elle plonge dans le folklore argentin en collaborant avec le musicien chef d'orchestre Nicolás Agulló (Festival Guitarras del Mundo, Juan Falú). Sa curiosité et ouverture naturelles l'amènent à collaborer autant avec des ensembles de musique contemporaine (ensemblechange) que des groupes de musiques actuelles.



Editer

2 Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

Vous devez vous connecter pour commenter. Identifiez-vous ou créer un compte

Aucun commentaire

News
Concerts
Audio
Vidéo