La scène locale en Seine-et-Marne

Editer

Rock nomade Editer

Bruno Karnel Editer

Enivré de pisco et de raki, le rock nomade de BRUNO KARNEL est un mandala où les guitares dansent la sarabande avec la mandoline ukrainienne, le charango péruvien, le saz turc. L'oreille curieuse retrouvera des échos de Thiéfaine, de Peter Hammill ou de Dead Can Dance – parfois un je ne sais quoi des premiers Anathema. Editer

brunokarnel.bandcamp.com/

open.spotify.com/artist/3zDYYKokWbBkltgNTloeVp?si=YoQY6X6EQECte2twbJ0fiQ

Facebook

Bruno Karnel Editer

Non renseigné Editer

0604048297 Editer

detoursversbk@gmail.com Editer

ROCK NOMADE

Un livre de Jacques Lacarrière dans la poche, Bruno Karnel sillonne l'horizon "au gré de ses planètes". Mélodies cristallines de la Cordillère des Andes. Zigzags de ziggourats. Eclats d'une smart pop héritée de Peter Gabriel et Steven Wilson. "Soleil après tout" : comme un Thiéfaine levant son raki ou son pisco à la mélancolie solaire de Marta Töpferová, Bruno le globe-rocker cherche dans l'ailleurs "la réponse impossible au quotidien qui nous emmure".

Après le folk instrumental et expérimental de "A-Kubos" (2013), sort en 2016 l'album "Insolence", plus sombre et lunaire, suivi de près par l'EP "3 contes +1", recueil de 4 titres pop/rock.

D'autres projets se dessinent pour 2017-2018 : un album longue durée autoproduit, "Théâtre d'ombres", annoncé par 4 "Satellites", des EP qui présenteront chacun une facette de la musique estampillée "BK". Après un premier satellite, "L'an zéro", construit autour de la mandoline et de la domra ukrainienne, voici « Clavel del aire », EP sorti le 25 mai 2018 : 5 titres de charango-rock à en faire péter la Cordillère !
Editer

3 Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

Vous devez vous connecter pour commenter. Identifiez-vous ou créer un compte

Aucun commentaire

News
07/10/2019

Nouvel album "Amra"

"La lumière me fatigue, l'oxygène me tue" ("Axolotl").

C'est au cours de la promotion des Satellites que se fait la rencontre avec Frédéric Gerchambeau, sorcier des synthétiseurs modulaires. S'ensuit un projet d'EP, qui se mue très vite en album : "Amra" ("L'éternité", en sanskrit). Monstres tentaculaires nés dans les laboratoires de deux savants fous, frottement sauvage de machines SF et de cordes électroacoustiques, les morceaux épiques-dystopiens signés FGBK catapultent poésie surréaliste, visions spatiales et hommage aux langues amérindiennes, comme le quechua ou le nahuatl. L'acmé : le terrifiant "Axolotl", protée de 16 minutes où l'esprit de chaos de Van der Graaf Generator engloutit des souvenirs de doom 90's ! L'album est masterisé par Louison Oranjor, qui avait déjà travaillé sur "En ti sólo".

https://brunokarnel.bandcamp.com/album/amra
https://open.spotify.com/album/0PSKkFfYcz80G24uXHHOv6
21/08/2019

Nouveau single

Il est des projets inattendus, liés au hasard des rencontres, et qui deviennent parfois essentiels.

Lorsque Frédéric Gerchambeau, alors rédacteur à "Clair & Obscur", a rédigé une magnifique chronique de "Après-demain", qui venait alors de sortir, j'étais loin de me douter que nous resterions en contact et que, au fil de nos nombreux mails, je découvrirais que Frédéric , en plus de manier une plume sensible et élégante, était un savant fou du synthétiseur modulaire, cette machine monstrueuse qui a survécu intacte aux 70's et continue de produire des séquences improbables.

Il a d'abord été question d'un EP en commun. Mais les créatures épiques et tentaculaires qui sont nées de la fusion des machines de Fédéric et de mes textes insomniaques nous ont convaincus d'une évidence terrible : c'est un album complet qu'il fallait faire !

Cet album, "Amra", arrivera fin septembre. Et en attendant, vous pourrez commencer le voyage avec ce single prévu pour le 10 septembre : "Iles espace". Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming de la terre de l'univers, of course. A bientôt !
Plus de news
11/12/2018

Projet de vidéo clip

Nous avons le projet de monter un clip sur un morceau du prochain EP, "En ti solo" (mai 2019), avec un jeune réalisateur, Valentin Ponot, dont ce sera le deuxième film. Pour cela, nous lançons une campgne participative, dont voici le détail (lien ci-dessous). Merci à tous ceux qui voudront bien nous aider !

https://fr.ulule.com/bruno-karnel-clip/
05/10/2018

Nouvel EP "Après-demain"

Troisième EP d'une série de 4, "Après-demain" imagine un "folk-rock andino" et écolo, où percent dans la brume des échos de pop 70's. L'EP a reçu un accueil enthousiaste de la part de webzines français et sud-américains, et l'instrumental "Adour" a été retenu par le magazine britannique "Prog", pour son CD de septembre 2018. Disponible sur Bandcamp et autres plateformes !
20/06/2018

Clavel del aire

Après un premier satellite, "L'an zéro", construit autour de la mandoline et de la domra ukrainienne, voici « Clavel del aire », EP sorti le 25 mai 2018 : 5 titres de charango-rock à en faire péter la Cordillère ! Disponible sur brunokarnel.bandcamp.com/, mais aussi Itunes, Amazon, Deezer, etc.
04/10/2017

Nouvel EP "L'an zéro"

Le premier des 4 satellites qui seront lancés en mission de reconnaissance avant l'album "Théâtre d'ombres" (2018) s'appelle "L'an zéro".

Il s'agit d'un EP aux teintes sépia, où le rock nomade de Bruno Karnel s'arpège aux couleurs de la mandoline et de la domra ukrainienne, au gré de... 4 planètes : "L'an zéro", que les habitués des concerts connaissent déjà bien, "Personnage sur eau-forte", glissade embrumée vers un Paris XIXème, "Samovar", morceau instrumental joué sur une domra ressuscitée de l'URSS des 80's, et "Fragments essentiels", un morceau complètement fou, entêtant-sept-temps narrant les petits moments qui illuminent le quotidien.

Rendez-vous lundi 13 novembre sur brunokarnel.bandcamp.com

Concerts
Audio
Vidéo